Sélection Domaines

Depuis 20 ans maintenant, nous nous efforçons de dénicher pour vous les meilleurs domaines de notre grand Sud. Convaincre les plus grands de travailler avec nous, débusquer les futures stars, des plus belles Côte-Rôtie ou Châteauneuf-du-Pape en passant par les bons jus en Côtes-du-Rhône ou en Languedoc, les beaux rosés de Provence…

Vendanges égrappées et élevage barrique, ou bien old school avec la rafle, élevage en vieux foudres et béton. Bon canon frais et digeste ou cuvée de grande garde, nous suivons les vinifications, goûtons les vins à chaque cycle… Millésime après millésime… quel choix immense dans nos sélections depuis la création du portefeuille en 1999 !

Le Rhône

Des coteaux escarpés sur les granits de Saint-Joseph et Cornas, les schistes de Côte-Rôtie, le châssis de Pont de l’Isère, nous sommes de grands amateurs du Rhône Nord qui devient un peu comme la Bourgogne : de petits domaines où les vins sont devenus rares et chers. D’où la création de notre stock « Côté Nord » qui nous permet en achetant nos allocations de faire vieillir nos plus belles Syrah et d’offrir la possibilité de panacher plusieurs des meilleurs domaines.

Châteauneuf-du-Pape et ses 3231 hectares est notre royaume… nous y travaillons avec 25 domaines, car au-delà de l’image emblématique des galets de la Crau, « Château » comme disent les locaux est une incroyable mosaïque de terroirs que nous connaissons par cœur ! des sables de Courthézon en passant par les plateaux de galets, les grès rouges et argiles diverses… autant de complexités exploitées et assemblées avec talent par nos vignerons… et autant de styles différents.

Les terroirs des Dentelles à Gigondas, le plateau de galets de Lirac, les argiles de Cairanne et Rasteau, le plateau des garrigues de Vacqueyras, les coteaux de Visan et Valréas… le potentiel de découvertes est infini dans le Sud… Du grenache mûr, suave et épicé, la syrah aux notes florales et de fruits noirs, le mourvèdre et sa belle structure, le cinsault pour sa fraîcheur… les combinaisons sont sans limite !

Le Languedoc

Au-delà de la puissance naturelle engendrée par notre climat chaud et sec, la recherche de la fraîcheur et l’élégance des tannins sont nos fils conducteurs dans nos sélections. Allier complexité des arômes et finesse de texture est un objectif ambitieux ! Souvent notre choix se porte sur les cuvées simplement élevées, sans trop d’extraction ni d’empreinte du bois.

Cette recherche nous mène souvent vers des vignobles en altitude, comme les terrasses du Larzac, le Pic Saint-Loup, Limoux ou encore les Hautes Corbières. Les bords de mer du côté de Fitou ou la Clape sont aussi propices à préserver l’acidité, ingrédient indispensable à l’équilibre des vins tels que nous les apprécions.

La Provence

Produire un grand rosé, vif, désaltérant, fruité, à siroter tranquille en terrasse et à finir sur une grillade estivale, l’image parle et pourtant… pas facile à trouver ! Car au-delà de la couleur bien dosée et du packaging bien léché, vinifier un beau rosé demande des raisins impeccables, un savant assemblage afin de privilégier intensité aromatique et alcool modéré…